Bienvenue à tous sur le nouveau blog du CCVA de Kingersheim (68).

Ce nouveau site permettra la diffusion de vos manifestations (via notre adresse mail), mais également de vous tenir informé des évènements organisés par les autres associations et le CCVA entre autres.

N'hésitez pas à réagir aux articles, ou à nous soumettre vos idées.

Bonne visite!


mercredi 3 octobre 2012

Festival gugga Musik


Le CCVA vous invite le 11 novembre 2012 à 11h11au Hangar à son Festival de Gugga Musik & Wagges, ouverture officielle du Carnaval Rhénan.

L'entrée est de 2€.
Le festival se fait uniquement sur réservation, avant le 1er novembre, les places étant très limitées!



Pour les curieux, l'origine de ce carnaval Rhénan (selon le site langues.ac-versailles.fr)

Mais pourquoi le carnaval rhénan débute-t-il le 11 novembre à 11h11 ? Plusieurs théories sur l’origine de cette date existent et co-habitent.
  • 11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus « fou » si on peut dire cela (närrische Zahl) parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11).
  • Cette date du 11.11. a été fixée au 19ième siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.
  • Le carnaval de Bâle se déroule après le début du Carême parce qu’il a conservé davantage de tradition païenne, c’est-à-dire on veut chasser l’hiver. Une autre explication serait que suite à un déplacement du Carême de six jours au XIième siècle, le début de la période de jeûne fut déplacé à la date connue aujourd’hui. Certaines régions auraient conservé les anciennes dates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire